Études préalables + Permis d’Aménager
Localisé au sein du tissu urbain existant, le projet de lotissement à Brissac-Loire-Aubance se situe stratégiquement entre la rue du Verger au nord et le chemin Vert au sud. En effet, ce futur quartier Le Prieuré bénéficie d’une proximité immédiate avec l’église et la mairie annexe. De plus, le chemin Vert, sur lequel s’appuie le nouveau quartier, se caractérise par son ambiance champêtre, son étroitesse et la présence d’arbres de hautes tiges. Positionné à quelques pas seulement du Prieuré Saint-Aubin, monument historique du XVIe siècle, ce projet de lotissement à Brissac-Loire-Aubance s’inscrit naturellement dans le périmètre de protection de 500 mètres de rayon. Par conséquent, une attention particulière est apportée à l’intégration de ce futur quartier dans son environnement immédiat. Au nord, le lotissement du Prieuré s’insère harmonieusement dans un tissu pavillonnaire marqué par une densité moyenne.
Dans une logique de diversification de l’offre de logement et de mixité sociale, ce projet de lotissement à Brissac-Loire-Aubance comprend 6 parcelles individuelles libres de constructeurs. Par ailleurs, un macrolot est prévu au sein de l’opération pour accueillir 6 logements locatifs sociaux. De plus, l’accroche des façades assure le caractère de courée et de hameau agricole. Ainsi, l’aménagement renforce l’identité rurale du site tout en répondant aux enjeux contemporains d’habitat.
L’accès automobile au quartier se fait exclusivement par une voie débouchant sur le chemin Vert. En effet, la conception privilégie une voie d’accès en impasse, traitée en voie partagée. Par conséquent, l’environnement devient apaisé et favorise une réappropriation de la rue par le piéton. De plus, la réalisation des courettes permet à la fois le retournement des véhicules et offre des espaces de rencontre. Enfin, ces aménagements créent des lieux propices aux jeux de ballon et à la convivialité au sein du projet de lotissement à Brissac-Loire-Aubance.
Le caractère champêtre est préservé par la conservation des arbres existants et la plantation de haies en périphérie d’opération. À l’entrée du quartier, l’aménagement intègre d’un côté un arbre de haute tige (chêne) et de l’autre, un front bâti. Ainsi, l’accès est cadré et la voie visuellement réduite. Par ailleurs, le traitement des limites périphériques utilise des clôtures végétales, avec des essences locales et diversifiées (non monospécifiques). Cette approche assure donc une cohérence d’ensemble au quartier, favorise les continuités écologiques et offre un cadre de vie qualitatif aux résidents. En outre, les aires de stationnement, privatives ou publiques, sont traitées de manière semi-perméable avec pavés joints engazonnés et bandes roulantes. Par conséquent, l’intégration paysagère de ces espaces dédiés à la voiture est optimisée tout en assurant le ruissellement naturel des eaux pluviales.