Les Amphores 2

Conception et élaboration du permis d’aménager / Visa des permis de construire (Atelier de l’Aubance)

Les Amphores 2

Le lotissement résidentiel à Boufféré s’étend sur une emprise foncière de 3,32 hectares. En effet, ce projet d’habitat s’inscrit dans une procédure rigoureuse de Permis d’Aménager. La densité minimale atteint 19 logements à l’hectare, répondant ainsi aux objectifs d’optimisation foncière. Dans une logique de diversification, ce lotissement résidentiel à Boufféré propose une offre variée. D’une part, 47 lots libres destinés à des maisons individuelles offrent des surfaces entre 270 et 500 m². D’autre part, 3 macrolots accueillent une quinzaine de logements groupés répartis en deux typologies complémentaires : maisons accolées et logements intermédiaires. Cette mixité typologique favorise donc un parcours résidentiel complet au sein du quartier.

Composition urbaine et intégration paysagère

La conception de ce lotissement résidentiel à Boufféré s’appuie sur deux axes verts structurants. Ces derniers supportent des liaisons douces stratégiques reliant le nouveau quartier au centre-bourg. Par ailleurs, ils permettent une requalification urbaine de la rue du Vieux Château bordant le secteur au nord-est. De plus, certains secteurs imposent des constructions à étages, affirmant ainsi un caractère plus urbain et diversifiant les formes bâties. L’intégration paysagère constitue également un pilier du projet. En effet, la conservation du bosquet d’arbres existant offre une transition qualitative avec la rue du Château. La haie bocagère au nord est maintenue et renforcée, assurant ainsi une interface harmonieuse avec les terres agricoles. Par conséquent, un espace vert ouvert sur le grand paysage procure aux résidents un lieu de convivialité privilégié. Enfin, les espaces de stationnement regroupés par poche et traités en dalles alvéolaires limitent l’imperméabilisation tout en s’intégrant discrètement dans l’espace public.

Maître d'ouvrage

Boufféré (commune déléguée de Montaigu Vendée)Boufféré (commune déléguée de Montaigu Vendée)

AMO

Terres de Montaigu

Lieu

Boufféré (85)

Année

2019 / Visa PC en cours

Équipe

MAU - Justine Poligné, cheffe de projet (architecte-urbaniste) / SCALE (paysage) / CDC Conseil (VRD)MAU - Justine Poligné, cheffe de projet (architecte-urbaniste) / SCALE (paysage) / CDC Conseil (VRD)

Surface

3,3 ha / 62 logements

Partager sur les réseaux :

Projets
Requalification de dents creuses

Programmation urbaine

Renouvellement urbain

ZAC Centre-ville

Quartiers nouveaux

Les Vignes Sud

Quartiers nouveaux

Le Bois de ville

Quartiers nouveaux

Les Amphores 2

Quartiers nouveaux

Saint-Georges-sur-Loire