ÉTUDE STRATÉGIQUE URBAINE SUR LES DEUX CENTRES-BOURGS
Dans une logique de développement de son territoire, la commune des Achards, en partenariat avec l’EPF Vendée, souhaite porter une réflexion sur la mise en relation de ses centralités et sur le devenir de ses deux centres-bourg. L’élaboration du schéma directeur s’inscrit dans la procédure engagée de « Petite ville de demain » :
Afin d’assurer la continuité des liaisons douces entre les bourgs de La Mothe et de La Chapelle, trois itinéraires sont créés.
Un principe de « fil rouge » est étiré entre la place Michel Vrignon et la place Henri Buton, via les places de l’Hôtel de Ville, des Halles, de l’Eglise et de l’avenue Georges Clemenceau. Ce fil d’Ariane se matérialise par un traitement unifié des espaces publics centraux en repositionnant le piéton au cœur d’une zone apaisée. Un traitement paysager accompagne et rythme celui-ci par des espaces ombragés, et affirme un parcours commercial.
Les aménagements proposés sur le bourg de La Chapelle, visent à révéler la remarquable église Notre-Dame de L’Annonciation et à créer une véritable place piétonne, animée et accueillante. L’offre commerciale existante, en marge de la place de l’Eglise, est transférée sur celle-ci avec l’appui de nouveaux locaux.
Au sud du bourg, une deuxième polarité, existante, est confortée par la création d’un nouvel équipement à vocation culturelle, en lien avec les écoles, la bibliothèque, le secteur des étangs et la mairie.
Ville des Achards + EPF Vendée
Les Achards (85)
2022-2023
Atelier de l’Aubance (architecte-urbaniste) / MAU (architecte-urbaniste mandataire) / Julien Viniane Paysagiste (paysage) / ECR Environnement (VRD) / Alizés (programmation commerciale et logements)