Le Bois de ville

Conception et élaboration du permis d’aménager / Visa des dossiers de permis de construire

Le Bois de ville

Le projet de renouvellement urbain à L’Herbergement valorise une opportunité foncière exceptionnelle. En effet, le transfert de l’entreprise Butagaz, située au cœur du centre-bourg, libère un espace stratégique pour le développement territorial. Malgré certaines contraintes techniques (pollution des sols, présence de zone humide, proximité de la voie ferrée, environnement industriel), le site offre un potentiel remarquable pour rééquilibrer l’expansion du bourg. Ainsi, cette opération s’inscrit pleinement dans une logique de densification maîtrisée. La collectivité porte donc un projet ambitieux et innovant, faisant de ce nouveau quartier un modèle d’exemplarité. Par conséquent, la programmation se concentre majoritairement sur des typologies collectives et intermédiaires, répondant aux enjeux contemporains d’habitat durable et de mixité sociale dans ce projet de renouvellement urbain à L’Herbergement.

Programmation et grands principes d'aménagement

Le programme de ce projet de renouvellement urbain à L’Herbergement propose une diversité typologique complète. D’une part, 15 lots libres (410 m² en moyenne) et 18 individuels groupés (270 m² en moyenne) répondent aux attentes des familles. D’autre part, 40 logements intermédiaires et 40 logements collectifs complètent l’offre résidentielle. La conception s’articule autour d’une boucle verte arborée créant un écrin végétal, référence directe au nom évocateur « Le Bois de Ville ». Au centre, un poumon vert devient support d’aménités partagées (jeux, rencontres). Par ailleurs, plusieurs dispositifs techniques assurent la qualité environnementale du site : compensation de la zone humide, protection acoustique par un merlon le long de la voie ferrée, regroupement stratégique des stationnements. De plus, les continuités douces sont éloignées des zones de stationnement, favorisant ainsi une ambiance paysagère qualitative pour les piétons. Enfin, la répartition spatiale des typologies suit une logique contextuelle : logements intermédiaires et collectifs en appui sur la boucle verte, habitat individuel en transition avec les secteurs pavillonnaires existants, cœur de quartier structuré par les habitats groupés, et création d’une « porte urbaine » sur l’axe communal des Quatre Chemins.

Maître d'ouvrage

Commune de L'Herbergement

AMO

Terres de Montaigu

Lieu

L'Herbergement (85)

Année

2021 (mission en cours)

Équipe

MAU (architecte-urbaniste) / Atelier de l'Aubance (architecte-urbaniste) / Denis Lochmann (montage opérationnel) / SCALE (paysage) / GMI (environnement) / SAET (VRD)

Surface

5,2 ha / 113 logements

Partager sur les réseaux :

Projets
Requalification de dents creuses

Programmation urbaine

Renouvellement urbain

ZAC Centre-ville

Quartiers nouveaux

Les Vignes Sud

Quartiers nouveaux

Le Bois de ville

Quartiers nouveaux

Les Amphores 2

Quartiers nouveaux

Saint-Georges-sur-Loire