La Pichetière 6

Conception et élaboration du permis d’aménager / Coordination des permis de construire

La Pichetière 6

Le secteur de projet s’insère à la lisière de l’urbanisation et des terres arables. Il marque ainsi la fin de l’urbanisation en partie nord du bourg. Un enjeu d’autant plus fort, puisqu’il a pour vocation d’accompagner la transition entre ces deux territoires, l’urbain d’un part et le grand paysage d’autre part. La présence du végétale constitue donc une entité forte qui guide l’aménagement de l’ensemble du quartier.

Principe de composition urbaine :

  • Un projet prenant appui sur trois composantes paysagères : 
    • 1/ Un espace interne intimiste qui bénéficie aux résidents du quartier.
    • 2/ L’accompagnement des abords de la voie ferrée par un merlon paysager et d’une liaison douce permettant une mise à distance des habitations pour limiter les nuisances des passages de trains mais aussi d’offrir la possibilité de rejoindre directement la gare à pied par un chemin aménagé et sécurisé.
    • 3/ Un vaste espace vert qui prend appui sur le ruisseau méandreux. Il s’accompagne de jeux pour enfants et de mobilier urbain.
  • Une ambiance rurale recherchée par le traitement des espaces verts en prairies fleuries, la préservation des haies bocagères et arbres remarquables et le traitement naturel des clôtures (bois et végétal)
  • Un principe de voies partagées sur l’ensemble du quartier.
  • Une présence visuelle de la voiture réduite par un regroupement du stationnement et un traitement paysager.
  • Une transition entre tissu urbain et paysage affirmée par une densité bâtie et une maîtrise architecturale (îlots groupés).

Programme :

  • 51 lots libres
  • 3 macrolots (individuels groupés et intermédiaires)
  • 67 logements

Maître d'ouvrage

Commune de L’Herbergement

AMO

Terres de Montaigu

Lieu

L’Herbergement (85)

Année

2021 (mission d’architecte coordonnateur en cours)

Équipe

Atelier de l’Aubance (architecte-urbaniste) / MAU (architecte-urbaniste mandataire) / SCALE (paysage) / Cabinet JRS (géomètre)

Surface

3,8 ha / 67 logements / 22 logts/ha

Partager sur les réseaux :

Projets
Centre-bourg

Les Achards

Quartiers nouveaux

OAP Centre-bourg

Greffe urbaine d’un futur quartier d’habitats en trait d’union entre zone d’activité et centre-bourg.

Quartiers nouveaux

Les Hauts Du Pas Clissonnais

Les Hauts du Pas Clissonnais, un projet d’ambition marqué par la volonté des élus de faire d’un nouveau quartier une référence en termes de densité et de formes urbaines pour une petite commune rurale de 1850 âmes.

Quartiers nouveaux

La Pichetière 6

Accompagner la transition entre deux territoires, l’urbain et le grand paysage, au travers d’un nouveau quartier d’habitat qui marque ainsi la fin de l’urbanisation en partie nord du bourg.