Contribution

Citoyenne

L’implication citoyenne dans les processus d’aménagement est fondamentale. Plus que la simple plus-value apportée par la maîtrise d’usage, il s’agit de partager la conception d’un projet dans une démarche de co-construction sur des principes clairs à l’échelle de la maîtrise d’ouvrage.

L’«acceptabilité» de tout projet, qui peut parfois bousculer certains «acquis», est une des conditions essentielles pour faire évoluer des pratiques et ainsi répondre aux nouveaux enjeux de la société.

Méthodologie de concertation

Forte de son expérience, Justine Poligné affiche depuis plusieurs années une compétence dans l’animation de démarches de concertation (compétences confortées par des formations internes récentes). Elle sera donc à même de pouvoir accompagner les communes dans ce type de démarche en proposant une méthode adaptée à chaque type de projet : et construite à partir des exemples suivants

Diagnostic

en marchant

Fonder un processus de cohésion sociale autour du projet et engager une perception partagée du secteur et de ses abords.

Diagnostic

à vélo

Se mettre dans la peau d’un cycliste pour appréhender de nouveaux modes de déplacement.

Résidence

au marché

Rencontres informelles au coeur du quotidien des habitants, sur la place du marché.

Atelier

thématique :

Atelier de travail avec moments en groupe restreint et confrontation des conclusions entre les groupes.

Réunion

publique

Réunion plénière de présentation du déroulé de l’étude et mise en débat autour du projet

Visite

d’opérations

Visite d’opérations commentée en présence des élus et des maîtres d’oeuvre de ces opérations (le projet, son origine et sa mise en oeuvre).