Conception globale et élaboration du permis d’aménager de la Tranche 1 / Visa des permis de construire (Atelier de l’Aubance)
Face à une croissance démographique soutenue, le projet de quartier résidentiel à La Guyonnière répond à un besoin territorial urgent. La commune anticipe son évolution urbaine en planifiant ce nouveau secteur en entrée de bourg. Notre démarche s’appuie sur une étude globale de 8,5 ha. La première tranche opérationnelle couvre 3,05 ha, soit 30% du périmètre total. Le nom « Les Vignes » rend hommage au passé viticole du lieu. Cette opération diversifie l’offre résidentielle locale. Le programme intègre 52 logements répartis entre 30 lots libres et 3 macro-lots. Ces derniers accueillent habitat groupé et logements intermédiaires. Cette mixité typologique favorise ainsi une cohésion sociale durable dans ce projet de quartier résidentiel à La Guyonnière.
Notre conception s’inspire du tracé historique des anciennes parcelles viticoles. Cette trame d’est en ouest génère un mail planté structurant. Il relie un poumon vert central aux quartiers adjacents. Son orientation offre des perspectives vers le paysage bocager environnant. Le mail s’accompagne d’une densité bâtie maîtrisée avec quatre îlots de logements intermédiaires. Par ailleurs, deux secteurs densifiés marquent les entrées du quartier tel des portes urbaines. Une voie partagée dessert l’ensemble de l’opération, favorisant la cohabitation des usages. Le patrimoine végétal existant témoigne de l’identité viticole du site. Ainsi, nous préservons haies bocagères et arbres fruitiers le long des liaisons douces. De plus, de nouvelles lignes arborées recréent l’ancienne trame paysagère. Enfin, nous renforçons la liaison douce communale entre ce projet de quartier résidentiel à La Guyonnière et les secteurs voisins.
La Guyonnière (commune déléguée de Montaigu Vendée)
Terres de Montaigu
La Guyonnière (85)
2019 / Visa PC en cours
MAU - Justine Poligné, cheffe de projet (architecte-urbaniste) / SCALE (paysage) / AREA Urbanisme (VRD)
Tranche 1 : 3 ha / 52 logements